Présentation

Mont de Lens : entre tradition et modernité

Mont de Lens

« Mont de Lens » : c’est l’appellation choisie par Christian Besse lorsqu’il a créé sa cave au passage du nouveau millénaire. Depuis 2015, ce sont Lucien, Sébastien et Simon Besse, trois de ses six enfants, qui ont repris le relais. Trois fils pouvant toujours compter sur le précieux concours de leur père, un homme qui a su leur insuffler la valeur du travail tout autant que son amour de la terre et du vin.

La famille Besse cultive aujourd’hui quelque 4 hectares de vignes, sur les premiers coteaux, de Molignon à Corin, mais en majeure partie sur le flanc sud du Mont de Lens. Ces terrasses sont remarquablement exposées au généreux soleil du Valais central, dans des sols idéalement adaptés à la culture de la vigne.

Vin valais

Les trois frères ont un objectif majeur : produire des vins de haute qualité issus de raisins mûris dans le plus grand respect de l’environnement. La majorité des vignes sont cultivées en bio. Et les sols vivent, grâce à un enherbement raisonné toujours plus présent sur les parcelles du domaine du « Mont de Lens ». Les rendements de ces vignes sont rigoureusement maîtrisés pour garantir des vins de belle concentration.

La cave « Mont de Lens » vinifie quatorze crus issus de treize variétés parmi lesquelles la grande majorité des cépages emblématiques du Valais. Fendant, Johannisberg, Muscat, Petite Arvine, Pinot gris et Chardonnay pour les blancs secs ; Gamay, Pinot noir, Humagne rouge, Cornalin et Syrah pour les rouges. Trois vins doux ou liquoreux complètent la gamme « Mont de Lens » : un Païen, une Petite Arvine et un Ermitage.

Vins rougesLa majorité de ces vins sont élevés en cuves. Mais certains cépages, soigneusement choisis pour leur concentration, bénéficient d’un élevage en barrique : c’est le cas des deux « réserves », le Chardonnay et la Syrah, ainsi que de l’Ermitage liquoreux.

Avec le millésime 2016, « Mont de Lens » a investi de nouvelles installations en plus de ses locaux situés à Lens. Aujourd’hui, les frères Besse vinifient et reçoivent leur clientèle à Valençon, au coeur du vignoble communal.

 

Partagez sur FacebookPartagez sur Twitter !Partagez sur GooglePlusPartagez sur Linkedin